Le webmarketing est une stratégie incontournable pour une meilleure prospection des clients potentiels. Pouvant être combiné avec le marketing traditionnel, ce concept permet d’optimiser le chiffre d’affaires d’une entreprise. Il faut donc utiliser des outils pertinents pour réussir ce type de projet.
Site Internet
Le webmarketing et le site Internet sont deux éléments indissociables. L’objectif est de manifester la présence de l’entreprise sur la toile 24h/24 et 7j/7. Il existe plusieurs types de site internet en fonction du type d’activité : site vitrine, corporate, e-commerce, etc. Pour bien le promouvoir, il faut vous assurer de bien insérer les bons mots-clés afin d’atteindre les bonnes cibles. N’oubliez pas non plus de mettre en valeur vos coordonnées sur toutes les pages de votre site.
Facebook vous permet d’entrer en contact direct avec vos clients. Comme il s’agit du plus grand réseau social, c’est l’endroit parfait pour affirmer votre présence commerciale. Pour cela, Facebook permet aux entreprises d’avoir la possibilité de créer leur propre page business. Il existe également la fonction Facebook Audience Insights payante pour mieux cibler les clients potentiels à travers les publicités. Ainsi, plusieurs informations seront mises à votre disposition comme la démographie, l’emplacement, l’activité d’achat, etc. Cela vous permet donc de mieux comprendre votre audience.
Annonces Google
Optez pour Google Ads si vous souhaitez intégrer le plus grand réseau publicitaire au monde. Vos annonces seront affichées dans les résultats de recherche Google, dans les applications Android, ainsi que dans d’autres sites Web. Il vous faut un compte Google pour configurer la diffusion de vos annonces. Toutefois, les mots-clés via Google ou via le contenu des sites web tiers ne sont plus la base pour retrouver vos annonces. En effet, les données des utilisateurs et leurs historiques sont désormais utilisées pour que chacun puisse voir les annonces qui lui conviennent. Par ailleurs, vous avez l’avantage de suivre toutes les performances si vous associez Google Ads à Google Analytics. Cela vous permet de définir vos prix en cherchant le réglage optimal afin d’avoir le bon équilibre.
Mailchimp
L’envoi de newsletters, de mises à jour, d’offres promotionnelles sous forme d’e-mail à vos abonnés peut s’effectuer à travers Mailchimp. Pour pouvoir évaluer la performance de vos campagnes de courriel, cet outil dispose de statistiques intégrées. D’une part, vous pouvez accéder au plan gratuit qui vous permet d’envoyer 10 000 courriels par mois à 2 000 abonnés. D’autre part, vous pouvez profiter d’une offre complète en payant jusqu’à 300 € par mois. Ce prix peut varier selon le nombre de vos abonnés et d’e-mails envoyés par mois. Par ailleurs, sachez que Mailchimp peut être connecté à certaines plateformes au besoin.
Canva
Si vous êtes community manager, graphiste ou designer, il est primordial d’utiliser Canva. Cet outil vous permet de créer des contenus et des graphiques professionnels comme les logos, les affiches, les bannières, etc. En outre, vous pouvez l’utiliser pour définir votre photo de profil sur LinkedIn ou sur votre page professionnelle Facebook. Une multitude de fonctionnalités et de templates sont fournis dès la version gratuite. Ainsi, plusieurs formats de document, de fonds, de modèle de texte sont mis à votre disposition. De plus, vous avez la possibilité d’importer vos propres fichiers. Dans le cas où vous choisissez la version payante, vous pouvez créer un groupe de plus de 10 personnes sur la plateforme pour pouvoir partager vos réalisations. Comptez environ 110 € par an pour en bénéficier.
Vous trouverez sur www.netbooster.fr/webmarketing/ des conseils pour pouvoir améliorer votre performance en webmarketing.